Préparation

Idéal pour un Week-end de 3 ou 4 jours. Rendez-vous sur le site : www.brittany-ferries.fr Nous avons passé 2 journées à Portsmouth, et nous avons fait les traversées de nuit dans le ferry. Pour les plus pressés, la vedette 'Normandy Express' effectue la traversée en 3H30.

 

Arrivée à Portsmouth au petit matin, à bord du ferry le Normandy . Au fond, Gosport.

Portsmouth est devenu l’un des premiers ports anglais depuis les guerres franco-britanniques, cette cité invite à un voyage au cœur de l’épopée maritime et navale de l’Angleterre.

 

Visite

Porsmouth est une ville au riche patrimoine maritime.

Plan de la ville au format PDF

C’est de Portsmouth et des villes voisines que sont partis les centaines de milliers de Tommies et Gls, une certaine nuit précédant le 6 juin 1944, pour sauver la liberté et la démocratie en Europe. Le musée du D-Day restitue tout cela avec beaucoup d’émotion. Parmi les autres souvenirs maritimes, on peut commensle HMS Victory, navire de l’amiral Nelson avec lequel les Anglais gagnèrent la bataille de Trafalgar contre Napoléon au large de l’Espagne. Sur le même site, le HMS Warrior, premier navire cuirassé de l’époque victorienne, et le fameux Mary-Rose d’Henry VIII, navire anglais qui coula au XVIè siècle et qui fut miraculeusement renfloué. Le Royal Naval Museum permet de découvrir l'histoire de la Royal Navy.

HMS : Her Majesty Ship

Egalement à découvrir : le lieu de naissance de Charles Dickens, le château de Southsea qui retrace l'histoire de Henry VIII et la Cathédrale de Portsmouth.
A l’entrée du port, les Gunwharf Quays, sont zone dédiée aux loisirs et au shoppinge. C’est ici que se trouve la Tour Spinnaker Tower , qui permet de s’élever dans les airs à 170 mètres de haut et d’avoir une vue spectaculaire sur toute la côte Sud.

 

ticket admission

Nous avons pris un ticket groupé qui permet les visites du Portsmouth Historic Dockyard :

- Embarcation sur une vedette pour la visite guidée du port (in english)

- Visite du Maryrose museum et du Meryrose ship hall (période Henry 8).

Le Maryrose était le navire emblème des Tudor. Construit en 1510, il a été coulé lors d'une bataille contre les français en 1545. La carcasse du navire a été extraite de la vase et remontée à la surface en 1982, ainsi que de nombreux objets de l'époque (16000 objets répertoriés). Ceci a nécessité l'aide de 600 plongeurs, et de beaucoup de volontaires à terre. Les objets sont visible dans le musée. La coque est actuellement toujours en cours de traitement : D'abord maintenu à une température inférieure à 5°, avec une atmosphère à 95% d'humidité, le bateau fut aspergé de goutelettes d'eau douce, pendant 3 ans. Puis pendant 9 ans, la coque fut déssèchée. Aujourd'hui, pulvérisations à base de polyétylène-glycol. L'an prochain, les pulvérisateurs seront arrêtés, 3 à 4 ans seront alors encore nécessaires pour que la coque se déssèche !

- Visite de HMS victory de Nelson : Le plus ancien navire de guerre armé au monde. Mis en service en 1778 il est resté en campagne jusqu'à 1812.Equipage de 850 hommes. Mis à quai en 1922 pour être préservé pour la postérité. Sur le gaillard d'arrière, une plaque de cuivre commémore l'endroit où Nelson fut blessé mortellement, atteint d'un coup de mousquet par un titeur d'élite du navire français "Le redoutable".

- Visit du HMS Warrior 1860 (cuirassé de la Période Reine Victoria) a été construit pour rattraper les progrès des français en matière de construction naval, et lors de sa mise à l'eau, c'était le plus grand, le plus rapide et le plus puissant des vaisseaux de guerre du monde. Après un service actif de 10 ans puis 12 ans de réserve, la coque fut utilisée dans plusieurs rôles peu dignes de son passé, de navire de dépôt à celui d'atelier flottant, jusqu'à celui de jetée. Il fut arraché à son sort en 1979 afin d'être restauré dans son état original. Ce fut la restauration de navire la plus complexe et la plus onéreuse jamais entreprise. Longueur = 127m. Equipage = 705 personnes.

Lors des gands voyages, il y avait des moutons dans un enclos sur le pont, afin de disposer de viande fraiche, les poulets et canards étant gardés dans le bateau. Chacune des 4 ancres pèse 5,6 tonnes. Il faudrait 4 à 5 heures pour remonter les ancres, avec la contribution de 176 hommes ! Ces ancres ont été les plus lourdes levées à la main de toute l'histoire maritime. Les chauffeurs de chaudière et les soutiers du Warrior recevaient 25% de plus que les matelots en raison des conditions effroyables dans lesquelles ils devraient ttravailler. Ils passaient leurs journées à enfourner le charbon et les cendres à la main.

- Actions stations: Simulation vol Helico ou avions, diverses expérieces physiques. Le moteur à eau a eaucoup amusé Enora !

Tout ceci était très intéressant, de plus sous le soleil, ce fut fort agréable!

Pour le shopping, rendez-vous au centre-ville de Portsmouth (rue piétonne tout près de l'IBIS) ou à Gunwharf Quays..
À l’entrée du port, les Gunwharf Quays sont une zone dédiée aux loisirs et au shopping. Ce très grand centre commercial est un mélange de boutiques de créateurs, restaurants et bars. Toutes les marques en vogue y sont présentes : Adidas, Burberry, Gap, Kipling, L’Occitane, Lee Cooper, Levi Strauss, Mex, Monsoon, Puma, Marks&Spencer…(65 magasins).

Galerie


Arrivee au petit matin

Hue ! en route pour la visite

Le ferry s'en retourne et southsea au loin

spinaker tower et boutiques shopping

Henry VIII (barbe bleue ?)

Enora hisse les voiles

hms victory

hms victory

upper gun deck victory

couchettes victory

canons du pont victory

warrior 1860

warrior pont supérieur

warrior gosport au fond

Portsmouth du warrior

Warrior immense nous petites

Gouvernail warrior

Warrior cabine de jour capitaine

A la soupe sur le Warrior

Warrior transat super luxe


Chaufferie.Les températures pouvaient atteindre 43°


Socle spinaker tower et ferry

Le Normandy s'en va

Cambuse victory

Notre hotel ibis

Spinaker tower

warrior a tribord toutes

Warrior cabine officier


warrior le carré des officiers

le capitaine n'y entrait que s'il était invité.

Fin du Week end, le ferry vient nous chercher.

Le ferry from Vero on Vimeo.

A voir aux alentours

New forest National park

new national forest

La New Forest comprend 373 kilomètres carrés de lande et de forêt préservées où poneys, ânes, daims et bétail vivent en liberté. Il est recommandé de la visiter à pied ou en vélo. Beaulieu abrite le National Motor Museum et une grande demeure d'origine monastique. Burley et Brockenhurst sont des villages pittoresques, tout comme Buckler's Hard, qui est situé en bord de rivière. La charmante petite « capitale » de la région est Lyndhurst, où se rouvent le New Forest Museum and Visitor Centre.

 

 

 

Emsworth : un charmant village de pêcheurs possédant un restaurant étoilé Michelin et surtout qui rend hommage à son plus célèbre habitant, l’écrivain PG Wodehouse.
L’île de Wight : de magnifiques plages, des réserves naturelles, un train à vapeur, des jardins historiques, la résidence de vacances de la reine Victoria, des régates à Cowes…tous ces bonheurs à un petit trajet de ferry !
Gosport : par le « Waterbus » direction le Royal Submarine Museum « le musée Explosion » ! Le samedi y réside le plus grand marché de la côte. On y trouve aussi la brasserie Oakleaf.